Festival Historique du Manding

Festival Historique du Manding

Commentaires

Bonjour pourrais je savoir quand est la prochaine édition du festival merci
Faites nous part du prochain festival s'il vous plait! On attends avec impatience.
Vous êtes tous invitez à faire des tours!

« Mon engagement en 2015, c’est de faire revivre l’histoire et le prestige du Manding le temps d’un festival. » Tiken Jah Fakoly

Les 22//23//24 octobre 2015, à Siby, 35 km de Bamako, sur le lieu où Soundiata Keita déclama la Charte du KuruKanFuga entre 1235 et 1242, le Manding se donne RDV. Conférences historiques, tir à l'arc ou équitation, concerts et cinéma, exposition et parcours des grandes figures africaines... 3 jours d'activités en plein coeur de la nature, aux pieds des falaises légendaires.

Abdel en vrai

Ces personnalités noires que l'histoire a voulu cacher...👩🏿‍🏫👨🏿‍💻

fr.unesco.org

UNESCO Women in Africa History | Femmes

Femmes dans l'Histoire d'Afrique : un nouveau site intéressant
https://fr.unesco.org/womeninafrica/

fr.unesco.org Elizabeth Coleman (1892-1926), alias Bessie Coleman, était une aviatrice civile afro-américaine. Après s'être vu refuser l'entrée des écoles d'aviation américaines, elle apprit le français et s'inscrivit à l'école de pilotage des frères Caudron, au Crotoy (France). Elle fut la première f...

kisskissbankbank.com

L'Arbre à Palimpseste - La série

L'Arbre à Palimpseste - La série

Quelque part dans un village africain, une vieille conteuse ressuscite les héros du passé. Aidez cette jeune équipe de réalisateurs à donner vie à ses récits en participant au financement de la série !

kisskissbankbank.com Quelque part dans un village africain, une vieille conteuse ressuscite les héros du passé. Aidez-nous à donner vie à ses récits !

Tiken Jah Fakoly

L'engagement de Tiken Jah Fakoly pour l'Histoire et la grandeur de l'Afrique ne date pas d'hier....
Encore une preuve supplémentaire avec ce clip réalisé en 1996 par feu le comédien Camarah Vakaramoko Yêrêfê, dit "H".

Restez connectés pour connaître la suite de nos aventures... Bientôt !

Attention exclusivité!!!… j’ai le plaisir de vous faire découvrir un de mes tous premiers clips, tourné à Odiénné en Côte d’Ivoire en 1996. Merci à Valérian Morzadec d’avoir retrouvé les bandes pour nous le refaire partager! 2 fois par semaine pendant 1 mois, je vais vous refaire redécouvrir mes clips préférés, avec encore peut-être quelques surprises...

Le journal Afrique sur TV5MONDE

Enfin

(Re) Voir : la chronique "Éclairage" de Christian Eboulé sur la charte du Mandé, une page souvent méconnue de l'Histoire des Droits de l'homme en Afrique.

lemonde.fr

Un archéologue suisse déterre au Soudan les restes d’un passé mystérieux

lemonde.fr Cela fait plus de cinquante ans que l’archéologue Charles Bonnet effectue des recherches au Soudan.

Tiken Jah Fakoly

Découvrez ici le dernier clip de Tiken Jah Fakoly réalisé en Côte d'Ivoire par AFRIKATOON, producteur de 'Soundiata, fils du mandé', le film animé diffusé lors de la première édition du FHM.

Restez connectés pour la suite !

Je suis heureux de vous présenter le clip du premier single de mon nouvel EP 3eme dose, made in Abidjan. Cet EP est dédié à la jeunesse du Burundi, du Burkina Faso, du Congo Kinshasa… et à toute la génération consciente d’Afrique!

jeuneafrique.com

Ce jour-là : le 30 janvier 1944 s'ouvre la conférence de Brazzaville - JeuneAfrique.com

Ce jour-là : le 30 janvier 1944 s’ouvre la conférence de Brazzaville

jeuneafrique.com À la fin de l'année 1943 le Général De Gaulle, alors chef du Comité français de la Libération nationale (CFLN), décide l'organisation d'une grande conférence pour janvier 1944. Le thème de celle-ci : l'avenir de l'Empire colonial français. #archivesja #histoire

aregialedis.com

VIDÉO: L'homme le plus riche de tous les temps est un Africain, Mansa Moussa 400 milliards de dollars - AregiaLedis.Com

Gloire à l'Afrique !

aregialedis.com

Les Éthiopiens et les rastas fêtent aujourd'hui le 86ème anniversaire du couronnement de Hailé Sélassié, empereur d'Ethiopie.

lisapoyakama.org

L'empire de Wagadou (ancien Ghana)

A lire : l empire du Wagadou

lisapoyakama.org Il y a 1700 ans, les Soninké fondaient entre la Mauritanie et le Mali, un Etat sophistiqué, qui allait inaugurer l’époque glorieuse des empires noirs.

Au Moyen Âge, information et désinformation sur l’Afrique

A lire : Au Moyen Âge, information et désinformation sur l’Afrique
#InaGlobal
"Souvenons-nous que l’immense majorité des auteurs du Moyen Âge qui ont laissé des descriptions de l’Afrique n’ont eux-mêmes jamais voyagé"

inaglobal.fr Tout ce que vous avez toujours cru savoir sur l’Afrique médiévale, sans jamais pouvoir le vérifier. Ou comment archéologues et historiens découvrent à travers de rares et précieuses informations un continent arrimé à un vaste système d’échange.

Dites quelque chose à propos de cette photo....
#MaliActu

Ce jour-là : le 12 septembre 1974, Haïlé Sélassié est renversé

Haïlé Sélassié est déposé calmement par une junte militaire le 12 septembre 1974 après des mois d'insurrection. L'Éthiopie vit un jour historique : la dynastie salomonide, vieille de sept siècles et dont est issu le "Négus", cesse de gouverner l'empire.

"Je dis et je le redis, le Mali est capable de se réunir. Nous pouvons laisser le superfétatoire et aller à l’essentiel. Le Mali, c’est le cœur de l’histoire africain. Nous avons la force nécessaire et l’idée de nous sortir de cette situation de crise »
Amadou Seydou Traoré #Djicoroni, auteur de " Modibo #Keïta, discours et interventions, édition du centenaire", est décédé ce jour à Bamako.
Toute l équipe du #FHM s ' associe à la douleur de ses proches et du #Mali.
#Afrique #Histoire

Pathé Diagne est professeur d’université aux Etats Unis et en Afrique de l’ouest. Spécialiste des langues et cultures africaines, il étudie depuis longtemps les Amériques Pendant des millénaires, les populations africaines ont colonisé l’Amérique, qu’ils appelaient Tarana. Utilisant le couloir des alizés, les mool-mariniers d’Afrique de l’Ouest – pays des Yoroubas – ont hardiment traversé l’océan pour peupler Tarana.

culture-kamite.com

SAVEZ-VOUS QUE LE MOT " BAMBARA " (ethnie malienne), SIGNIFIE " CEUX QUI ONT REFUSE D’ÊTRE DOMINES " ???? - CULTURE KAMITE

SAVEZ-VOUS QUE LE MOT ” BAMBARA" SIGNIFIE ” CEUX QUI ONT REFUSE D’ÊTRE DOMINES ” ?

culture-kamite.com SAVEZ-VOUS QUE LE MOT " BAMBARA " (ethnie malienne), SIGNIFIE " CEUX QUI ONT REFUSE D’ÊTRE DOMINES " ????

La linguère Ndaté Yalla Mbodj – ou Ndete Yalla – (1810-1860) est la dernière grande reine du Waalo, un royaume situé dans le Nord-Ouest de l'actuel Sénégal.

C'est une héroïne de la résistance à la colonisation française dans l'Afrique de l'Ouest du xixe siècle. Elle est la mère de Sidya Léon Diop – ou Sidya Ndaté Yalla Diop – qui deviendra à son tour l'un des plus grands résistants à la colonisation du Sénégal.

En février 1855, alors que les colonnes de Faidherbe sont entrées au Waalo avec 15 000 hommes, la linguère s'adresse ainsi aux principaux dignitaires de son pays :

« Aujourd'hui nous sommes envahis par les conquérants. Notre armée est en déroute. Les tiédos du Walo, si vaillants guerriers soient-ils, sont presque tous tombés sous les balles de l'ennemi. L'envahisseur est plus fort que nous, je le sais, mais devrions-nous abandonner le Walo aux mains des étrangers? »

Source : Wikipedia

Linguère (aussi : linger ou lingeer) était le titre donné à la mère ou à la sœur du souverain, dans les royaumes Sérères du Sine, du Saloum et auparavant le Royaume de Baol; et royaumes wolofs du Cayor, du Djolof, du Baol et du Waalo dans l'ancien Sénégal. Le mot « lingeer » signifie « reine » ou « princesse » en langue sérère et langue wolof

« Ce qui importe pour un homme, c’est la noblesse d’âme et les qualités qu’elle suppose. Ce qui importe pour une personne digne de ce nom, c’est de vivre en bonne intelligence avec ses semblables tout en restant en accord intime avec soi-même».
La Charte du Mandé

Le Bénin entre 1909 et 1930, alors appelé Royaume de Dahomey.

Plus d'images libres de droits >>>> http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Plus de 3 000 photos libres de droits prises en Afrique entre 1909 et 1930.
Ci-dessous 3 clichés Bénin & Égypte

>>>>>>>Voit ce site : http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

[08/14/16]   Si tu as toutes les connaissances du monde et que tu ne sais pas qui tu es,eh bien,tu ne sais rien...car la connaissance commence par celle de soi...
CHEICK ANTA DIOP
#Histoire #Afrique

La Politique Africaine Pour Les Nuls

#Histoire #Sankara

Ce que disait Sankara en Avril 1987 soit 5 mois avant son assassinat.

Je poste cette vidéo parce que la France a récemment demandé aux pays africains d’aller voir le FMI pour plus d’ajustements structuraux afin de résoudre leur problème de surendettement et à faire face à la conjoncture de la chute des matières premières,source principale de revenus pour nos pays.

"Le financement extérieur ne doit pas apparaître comme une solution miracle à tous nos problèmes économiques.Oui il faut le financement extérieur, mais il faut d'abord commencer par travailler soi-même.Et si on ne travaille pas,des solutions comme celles du FMI, apparaissent comme des solutions de facilité.Et dès qu'on a une petite difficulté, on court au FMI,ceci est une mauvaise chose.
Deuxième élément très important aussi, nous avons l'impression que chaque fois qu'on nous pose des conditions,au niveau du FMI par exemple,c'est pour créer d'autres conditions. On nous dit "nous sommes prêts à vous accorder tel financement à conditions que vous fassiez telle, telle,telle chose"
Nous acceptons ces conditions,nous remplissons ces conditions.On nous amène encore d'autres conditions, cela devient troublant. Alors quels sont les pays où le FMI a réussi? Quels sont les exemples où le FMI est parti et cela marche très bien? Nous n'en voyons pas."
#EternelSankara #ImmortelSankara #ToujoursEnAvance

Il a inventé l'antenne parabolique :

Granville Tailer Woods (né le 23 avril 1856, Columbus, Ohio, ÉUA et mort le 30 janvier 1910, New York City, New York, ÉUA) était un inventeur afro-américain, détenteur de plus de 50 brevets. Il est également le premier Américain d'origine africaine à avoir été ingénieur en mécanique et électrique après la guerre de Sécession.

[Amilcar Cabral vouait un culte à sa mère qui a travaillé très dur pour nourrir sa famille. Elle marchait plusieurs kilomètres pour rejoindre l'usine où elle servait comme couturière, travaillant quelque fois 8h d'affilée.

En bon poète Cabral évoque cela par ces mots : "Et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes qui pédalent la nuit, et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d'une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit."]

Charles Sanchez
Sénégal -Cap Vert

Festival Historique du Manding's cover photo

Sarraounia — Wikipédia

Sarraouina est une résistante africaine, reine d'un peuple du Niger au 19ème siècle.
Son peuple livra une dure bataille aux troupes de l'armée coloniale française, commandées par les officiers Voulet et Chanoine, le 16 avril 1899.

fr.m.wikipedia.org Sarraounia est le nom donné à une reine africaine qui a régné sur les Azna, un groupe animiste d'Afrique de l'ouest, à la fin du XIXe siècle, dans le sud-ouest du Niger actuel. « Sarraounia » (également orthographié sarauniya) n'est pas un nom, mais un titre - « reine », en langue haoussa - donné à…

thomassankara.net

Les Tribunaux populaires de la révolution - 3 Janvier 1984 - Thomas Sankara

Discours du président Thomas Sankara à l'ouvertures des procès desTribunaux Populaires de la Révolution (TPR) - 3 janvier 1984

thomassankara.net Les Tribunaux populaires de la révolution. 3 Janvier 1984. Camarades présidents des institutions, Camarades membres du Conseil national de la révolution, Camarades membres du gouvernement révolutionnaire, Camarades militants de la Révolution démocratique et populaire, Excellences, Mesdames, Messieur...

rfi.fr

Portrait de Cheikh Anta Diop (7 et 8/10) - RFI

A écouter et réécouter

rfi.fr L'Egypte ancienne était nègre. C'est ce qui résulte des travaux scientifiques, linguistiques, sociologiques et anthropologiques menés par le Sénégalais Cheikh Anta Diop. Qui est ce personnage qui rame...

[07/19/16]   LA PLUS ANCIENNE LANGUE D’AFRIQUE NOIRE

La plus ancienne langue écrite d’Afrique noire est en train d’être déchiffrée. Le méroïtique, dont les signes sont identifiés depuis 1911, témoigne des riches heures de la civilisation de Nubie.

C’est un aventurier de la langue perdue, à la recherche d’une pierre de Rosette toujours introuvable. Claude Rilly est en passe de déchiffrer une langue mystérieuse qui résiste depuis cent ans aux meilleurs spécialistes, la plus ancienne langue écrite d’Afrique noire, le méroïtique.

[07/15/16]   "La noirceur ne peut pas chasser la noirceur, la lumière peut le faire.
La haine ne peut pas chasser la haine. L'amour peut le faire! "
Martin Luther King

christianereveno.jimdo.com

Piqûre Du jour - Site de Christiane Reveno !

Que s'est-il passé le 11 juillet 1960 au Katanga ?
Réponse sur ce blog bien renseigné.
Histoire africaine

christianereveno.jimdo.com Piqûre de rappel...Le 11 juillet 1960, la riche province minière du Katanga fait sécession et proclame unilatéralement son indépendance sous la conduite du docteur Moïse Tshombé, soutenu par des troupes belges, l’Union minière du Haut Katanga et la Société générale belge.

A lire sur le Jeune Afrique de cette semaine : "Nos ancêtres étaient noirs, même en Europe "

Hommage à Maître Lamine Guèye

Souvenirs et témoignages sur Lamine Guèye : La saga méconnue d'un Doyen des Chefs d'Etat

Premier docteur d'Etat en droit africain, premier Président de l'Assemblée nationale, premier maire de Dakar. Me Lamine Guèye mérite un hommage à la hauteur des responsabilités qu'il a exercées au Sénégal et en Afrique, mais aussi eu égard à sa contribution directe à la formation académique de grands cadres comme Valdiodio Ndiaye, Cheikh Anta Diop, Me Babacar Sèye ou… Me Abdoulaye Wade, pour ne citer que ceux là. Décédé le 10 juin 1968, Lamine Coura Guèye, premier avocat noir souffre paradoxalement d'un déficit de notoriété si peu mérité.

Fils d'un riche commerçant, Birahim Guèye, et de Coura Guèye, Me Lamine Guèye est né le 20 Septembre 1891 à Médine dans le Soudan français, actuel Mali. En 1930, il rencontre en France Marthe-Dominique Lapalun, sa future épouse d'origine guadeloupéenne avec qui, il n'aura qu'un seul enfant prénommé Iba décédé très jeune. Néanmoins, il adopta Renée, la fille de Marthe.

Lamine Guèye est un acteur principal de la politique africaine. Malheureusement, regrette le Pr Amady Aly Dieng, «il n'est pas connu de la jeunesse, car il n'a jamais été chef d'Etat alors que c'est le doyen des chefs d'Etat». Il aurait pu être connu s'il avait laissé un héritage littéraire pour les futures générations. Un manque qu'il justifie dans les colonnes du journal Dakar-Matin du 24 mai 1966 : «Je n'ai pas l'habitude d'écrire. Tous mes discours, même les plus importants, étaient improvisés. Il y a à cela une raison très simple ; j'éprouve beaucoup de difficultés à lire et quand je lis, je ne me sens pas le même.»

Si l'on se réfère au Pr Dieng dans son ouvrage Lamine Guèye, une des grandes figures politiques africaines (1891-1968) qui sera publié prochainement, l'héritage littéraire de Me Lamine Guèye se réduit à sa thèse soutenue en 1921, à deux ouvrages écrits en 1955 et 1966, ainsi qu'à quelques articles parus dans l'Aof.

Député pendant la Législature de 1945 à 1951, maire de Dakar de 1945 à 1961 et président de l'Assemblée nationale de 1961 à 1968, Me Lamine Guèye a marqué la vie politique du Sénégal entre la fin de la deuxième guerre mondiale et la guerre de Corée. En revanche, il n'a pas pu jouer le rôle auquel le destinait son ancienneté politique incontestable.

Relations avec Senghor

A la mort de Blaise Diagne en 1934, treize étudiants et élèves poursuivant leurs études supérieures en France demandent à Lamine Guèye de se présenter aux élections partielles du 29 août de cette même année. Parmi eux, le jeune Léopold Sédar Senghor alors licencié ès-lettres, étudiant à la Sorbonne et à l'Ecole des Hautes Etudes. Avec l'accord des Français, Lamine Guèye ramène Senghor au Sénégal et en fait son protégé. Au fil des années, les deux hommes s'unissent dans le cadre des négociations devant conduire à l'Indépendance. En face d'eux, d'autres leaders africains favorables à l'autonomie des territoires de l'Aof plutôt qu'à une structure fédérative. Le Sénégal parvient ainsi à la création de la Fédération du Mali regroupant les deux entités Mali et Sénégal. Mais, à en croire le Pr Amady Aly Dieng, leur entente ne dure pas longtemps, car entre 1946 et 1948, des conflits et divergences minent complètement le parti socialiste Sfio. «La première divergence majeure porte sur la nature de la relation entre la Sfio Sénégal et la Sfio France. Senghor n'est guère d'accord avec l'inféodation au parti français et se prononce ainsi en faveur d'une rupture organique avec la Sfio France. Une autre raison de leur problème est que les deux compagnons n'ont ni la même conception du parti ni la même idée de l'orientation qu'il convient d'imprimer à leur action. En outre, ils ont un tempérament différent. Et leurs origines familiales respectives, leurs sensibilités religieuses et la différence de leur formation idéologique ne concourent pas à les faire cohabiter de manière durable», explique l'universitaire. «La dernière raison de la rupture des deux hommes, ajoute le Pr Dieng, est la gifle administrée par Lamine Guèye à l'administrateur de la France d'Outre-mer à Bakel et qui a provoqué l'ire du syndicat des commandants de cercle.»
Face à de tels écarts, Senghor démissionne de la Sfio et crée un nouveau parti : le Bloc démocratique sé-négalais (Bds). D'après Fatou Guèye, nièce du premier avocat noir, «les militants de Senghor ne se gênaient pas pour attaquer Lamine Guèye en le traitant d'ivrogne et d'athée ; ce que ce dernier n'approuvait nullement. Et c'est ainsi qu'il rétorquait : quiconque me traite ainsi, je ne lui pardonnerai jamais !»

Par la suite, ce qui dessert Lamine Guèye lors des élections législatives, c'est d'avoir limité ses sorties aux quatre communes (Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque) pour privilégier l'électorat des villes au moment où Senghor investit le monde rural, une stratégie qui lui permet de constituer une base électorale plus large. Le natif de Joal va voir les paysans, mange avec eux, et leur raconte même qu'il est paysan comme eux. Conséquence : Me Lamine Guèye est battu aux élections législatives de 1951 par le candidat senghoriste Abass Guèye.

Malgré leur séparation politique, Senghor reste un fan de Lamine Guèye à l'endroit de qui il dresse un portrait flatteur : «Il rassemble en sa personne tous les dons et toutes les séductions : la naissance et l'intelligence, l'aisance et la générosité, la culture et l'éloquence.»

Vous voulez que votre entreprise soit Bar la plus cotée à Siby?

Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Extrait du concert de Saramba Kouyaté du 23/10

Emplacement

Adresse


Arche De Kamadjan
Siby